L\’une des choses qui convainquent de nombreuses personnes que le modèle classique de l\’univers tel que nous le connaissons ne peut pas être vrai, ce sont les vitesses atteintes par notre planète. Elle tourne sur son axe et tourne autour du soleil. Dans les deux cas, elle dépasse des vitesses de plusieurs centaines de milliers de kilomètres par heure. Cela soulève évidemment la question de savoir comment il est possible que nous ne ressentions aucun mouvement et que, dans le même temps, nous ne nous envolions pas de la planète.
Il est vrai que la force centrifuge est très puissante. Après tout, chacun d\’entre nous en a probablement fait l\’expérience lorsqu\’il était enfant et qu\’il tournait à la plus grande vitesse possible sur un manège. Il suffit de penser au nombre de chutes que nous avons faites, même si nous nous sommes le plus souvent accrochés. Mais la force centrifuge était plus puissante. Il n\’est donc pas surprenant que nous nous demandions comment il est possible que sur notre planète, qui se déplace beaucoup plus rapidement, nous ne vivions rien de tel.
La raison en est simple : toutes ces vitesses ne sont qu\’apparentes. Ce n\’est pas pour rien que la vitesse de rotation ne se mesure pas en kilomètres par heure ou en centimètres par minute, mais en nombre de tours par minute. Prenez deux disques de tailles différentes (plus la taille est différente, mieux c\’est) et faites-les tourner tous les deux de manière à ce qu\’une révolution complète dure exactement une minute. Vous remarquerez que le disque le plus petit se déplace plus lentement que le plus grand. Pourtant, si nous effectuons des mesures, nous constatons que la force centrifuge est exactement la même pour les deux.
Le même principe s\’applique à notre planète. La plupart d\’entre nous n\’ont pas une idée très précise de sa taille réelle. Et aussi du fait qu\’il lui faut 24 heures pour effectuer une révolution et 365 jours pour tourner autour du soleil. Pour se rendre compte de la lenteur de ce mouvement, il suffit de regarder l\’aiguille des heures de n\’importe quelle horloge analogique. Notre planète tourne deux fois moins vite. Ainsi, bien que la gravité soit l\’une des forces les plus faibles, comparée à la force centrifuge causée par la rotation de la Terre, son influence est tout à fait suffisante.