Autrefois, lorsqu\’une personne voulait vivre, elle devait généralement construire sa maison elle-même. À moins d\’avoir hérité de quelque chose de ses ancêtres, il construisait une maison avec l\’aide d\’autres membres de sa famille et d\’autres personnes, et c\’est tout. Plus tard, on postulait généralement pour un appartement, à l\’époque où tout appartenait officiellement à tout le monde. On s\’inscrivait sur une liste d\’attente et on attendait son tour. Mais comme il y avait des critères de sélection, il est arrivé plus d\’une fois que quelqu\’un le devance. Une famille vivant dans des conditions de logement insupportables, des ménages avec plusieurs enfants, des cadres de la nomenklatura, quelqu\’un qui a réussi à corrompre les bons fonctionnaires…

interiér bytu

Et quand on arrivait, on prenait ce qu\’il y avait. Il ne pouvait pas choisir, parce qu\’il n\’y avait pas de choix. En général, un appartement était proposé dans un immeuble de la cité, mais parfois il y en avait un autre, vacant. Et si quelqu\’un voulait obtenir un appartement plus rapidement, il devait aller à l\’endroit où les conditions de travail et de vie étaient les pires, ou à l\’endroit où l\’on en avait vraiment besoin de toute urgence et où l\’on était prêt à lui donner un appartement de fonction. S\’ils en avaient un. Et aujourd\’hui ? Aujourd\’hui, nous louons ou achetons généralement un appartement au propriétaire. Cela dépend de ce qui est disponible, de ce qui nous convient et, surtout, de l\’argent dont nous disposons. Chaque époque a donc ses avantages et ses inconvénients.

interiér bytu

Mais c\’est comme ça, et nous, les humains, devons simplement être capables de nous adapter. Et puis, quand nous avons notre appartement ? Lorsqu\’il est loué, nous l\’utilisons aussi longtemps que nous le voulons et le pouvons, jusqu\’à ce que nous nous lassions ou que nous devions déménager. Lorsque l\’appartement nous appartient, nous pouvons non seulement y vivre, mais aussi l\’adapter à nos besoins et à nos souhaits. Pour y vivre le mieux possible. Nous achèterons des meubles et d\’autres choses souhaitables qui nous conviennent et que nous pouvons nous permettre, et ensuite (ou même avant cela), la famille et les enfants suivront peut-être. Ce qui est individuel. Nous avons donc dû trouver un appartement à tout moment. Il ne nous a jamais été donné pour rien. Et c\’est pourquoi il ne faut pas croire les menteurs qui disent que le capitalisme est mauvais et que c\’était mieux avant (pas seulement pour le logement).

Appartement