Il va sans dire que nous ne parlons plus ici de fermes, d\’exploitations agricoles et autres. Ici, les animaux sont chez eux, on ne peut plus s\’en passer. Il s\’agit plutôt d\’appartements dans des immeubles à appartements, etc. Pourquoi un animal viendrait-il s\’installer ici alors qu\’il y a généralement peu d\’espace et que les conditions d\’élevage ne sont pas toujours réunies.
Les raisons peuvent être diverses. La plus courante est l\’ignorance ou l\’imbécillité. Partielle ou totale. Seul un ignorant complet peut obtenir, par exemple, un Saint-Bernard ou un retriever pour un appartement de trente mètres carrés avec une cuisine et une salle de bains. Ce sont de grandes races et elles n\’ont tout simplement pas leur place dans de si petits espaces parce qu\’elles ne s\’y sentent pas à l\’aise.
L\’ignorance est peut-être encore pire, car les parents, par exemple, ne savent rien sur les chiens et reçoivent un chien pour leurs enfants au pied du sapin. C\’est la joie. Hourra ! Les enfants sautent de joie, tirent le pauvre petit chien ici et là, lui font toutes sortes de crises, sans se soucier de savoir si le chien aime ou non. Et le pire, c\’est que le chien est puni pour une éventuelle flaque d\’eau ou pour avoir mâchouillé ses chaussures. Les enfants font la course pour savoir qui sortira avec lui et la joie est sans limite. Puis ils s\’ennuient. Ils trouvent d\’autres occupations et le chien devient plus gênant. C\’est pourquoi, en janvier et février, les refuges sont remplis de chiots de toutes les races, car les gens les rendent parce qu\’ils n\’ont pas lu une ligne à leur sujet et ne savent pas qu\’ils doivent s\’occuper du chien, au début, comme d\’un autre enfant. Et le fait que le chien finisse dans un refuge est la meilleure solution. Je connais par expérience des cas où le pauvre chien a été simplement abandonné dans les bois, ou même attaché par un fil à une clôture. Oui, c\’est ainsi que la vie est cruelle pour un chien acheté par un crétin sans éducation.
Alors, si vous aussi vous voulez un chien, lisez sur la race et étudiez bien tout ce qui se passe. N\’oubliez pas qu\’un chiot est comme un bébé et qu\’il ne sait encore rien. Il doit tout apprendre progressivement. Pour un chiot, il ne suffit pas de lui donner quelques repas par jour et c\’est tout. Vous devez vous consacrer à lui.