Pourquoi la science change-t-elle si souvent ? Cependant, on ne peut ignorer qu\’il y a plusieurs problèmes avec la science qui tourmentent le public. L\’un d\’entre eux est le fait que ce que dit la science change fréquemment. Un exemple typique est celui des origines humaines, où les datations évoluent constamment dans une direction. Cela soulève bien sûr des doutes. Comment pouvons-nous leur faire confiance ? [Ce que le public ne sait pas, c\’est qu\’il y a de bonnes raisons à ces changements, qui sont essentiellement à la base du progrès scientifique. En effet, le principe est de tester en permanence ce que l\’on sait par de nouveaux moyens et de le confronter aux nouvelles données et découvertes disponibles. Mais cela implique aussi une réévaluation fréquente des résultats. C\’est finalement l\’une des raisons pour lesquelles certaines personnes se tournent vers la religion. La religion offre la certitude de la constance. Le prix à payer est la stagnation.
Oui, la religion pose parfois des problèmes, mais pas autant qu\’on le pense. Un exemple courant est celui du tabac. Peu après sa naissance, les médecins auraient fait la promotion du tabac et l\’auraient recommandé pour toutes sortes d\’affections, notamment respiratoires. En témoignent les diverses publicités et spots dans lesquels les médecins en parlent.
Cependant, il convient de noter que ces publicités ne racontent pas toute l\’histoire. En effet, peu de médecins recommandent la cigarette et la plupart d\’entre eux sont payés par les différents fabricants de tabac, tout comme les dentistes qui apparaissent dans les publicités pour le dentifrice et les brosses à dents. Ils sont donc considérés comme des acteurs payés pour jouer un rôle.
En fait, il s\’avère qu\’il vaut toujours mieux, en fin de compte, soumettre tout ce que l\’on sait à une mise à l\’épreuve constante. Ce n\’est qu\’ainsi que nous pouvons être sûrs de ne pas faire d\’erreurs, et si c\’est le cas, nous pouvons les trouver et les corriger. Bien sûr, ce système n\’est pas parfait et ne fournit pas la vérité absolue. Il nous montre simplement ce qu\’il en est, selon les connaissances les plus récentes et les plus actualisées.